A Agen, l'état civil a beau recenser un peu moins de naissances dans les maternités de l'hôpital et de la clinique (1930 contre 1965 en 2009), la liste des prénoms s'allonge avec 17 nouveautés pour cette année. Si Enzo, 1er prénom de l'année en Lot-et-Garonne en 2008, ne dément pas son succès encore cette année, voici pour la première fois Enza, côté filles. Dans le florilège des raretés, on trouve aussi, Jade-Cassidy et Lily-Rose, Ceridwen, Céleine, El (tout court), Israël, Tcharlie (sans faute de frappe), Zidane... Toujours à Agen, mention spéciale pour la lettre "k" avec Kenzy, Kimberley, Koran...
De leur côté, les parents luziens multiplient les Xan ou Xana (Jean ou Jeanne en français), et ont aussi un penchant pour les Louis, Louise, Louisa, Inès. Les prénoms basques tels que Xabi, Bixente, Aitor, Iker, Andoni sont indémodables.
Des parents luziens ont eu l'idée originale d'appeler leur enfant John Wayne, en basquisant la première partie du prénom, ce qui a donné : Xan Wayne.
Dans la version américaine on a, comme en Lot-et-Garonne, Lily Rose. On trouve surtout Scarlett Pénélope, un mélange détonnant... Mais le prénom préféré de la rédaction de Saint-Jean-de-Luz, c'est Lohitzune. Parce que la famille habite à Donibane Lohitzune (Saint-Jean-de-Luz en langue basque).
http://www.sudouest.fr/2011/01/03/les-prenoms-les-plus-originaux-des-bebes-de-la-region-280954-3.php
http://www.sudouest.fr/2011/01/03/les-prenoms-les-plus-originaux-des-bebes-de-la-region-280954-3.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.